Le village OMVAN-EKOM, situé dans le département de la Mefou et Afamba, arrondissement de Nkolafamba, se trouve à une trentaine de km de YAOUNDE la capitale du CAMEROUN.

La congrégation des sœurs de Saint joseph abrite depuis 1934 un dispensaire / centre de santé, une maternelle et un internat dont les élèves sont en majorité des orphelins.
La mère supérieure est assistée de trois autres sœurs et de quatre sœurs stagiaires pour accueillir, nourrir et assurer l’enseignement des enfants, des indigents et des populations locales.
- Le dispensaire : Les maladies récurrentes observées sont le paludisme, les vers intestinaux, la fièvre typhoïde, l’anémie. Les attentes sont importantes et le centre qui manque considérablement de dispositifs et de matériels fonctionnels n’arrive pas à faire face aux besoins des enfants et personnes locales.
- La maternelle : Une sœur s’occupe de l’encadrement et de l’enseignement des enfants (une soixantaine). Les enfants n’ont pas tous les fournitures scolaires nécessaires.
- L’internat a vu le jour dans les années trente et a fonctionné pendant plusieurs années jusqu’à la disparition des sœurs fondatrices dans les années 90. Il y a 3 ans que les sœurs de Saint joseph ont réouvert cet internat qui peine à prendre plus d’enfants faute de moyens.
A ce jour aucune association n’est venue en aide à cette congrégation et son fonctionnement s’appuie sur les faibles ressources propres et les dons des familles.
L’association Cephisoh est déjà intervenue en mai 2024 et a pu identifier les actions à mener qui se portent principalement sur l’Education et la Santé.