PRESENTATION DE CEPHISOH
La Chaire d’Éthique et de Philosophie à l’Hôpital est un espace de réflexion, de formation, de recherche et d’expertise en éthique et philosophie de la médecine et de la santé. Elle s’appréhende aussi comme un lieu de partage des savoirs, les scientifiques y traitent la dimension subjective, institutionnelle et politique du soin pensée par toutes les parties prenantes : les patients, le corps soignant, les familles et les citoyens.
Elle est un centre de réflexion pluridisciplinaire.
Elle est ouverte à tous les résidents et patients de l’hôpital ainsi que leurs familles, au personnel hospitalier et aux médecins, plus généralement à tous les citoyens.
Elle s’inscrit dans une tradition humaniste, pour réinventer la relation au soin, à la maladie, à la vie – et aux autres.
Dans ce but, elle accueille des experts venus débattre des implications éthiques, légales et sociales du développement médical et des politiques de santé.
La Chaire va proposer des conférences et des séminaires tout au long de l’année. Elle traitera principalement de philosophie – analytique, politique et/ou morale, englobant autant la métaphysique, l’éthique, que la question scientifique et technique. Elle invitera des professeurs, chercheurs et conférenciers étrangers. Elle sera également un lieu où des rencontres plus informelles pourront exister, en face-à-face, en petits comités/ateliers, ou plus classiquement lors de cours magistraux.
Des modules de formation à l’attention des personnels hospitaliers et des médecins seront déployés tenant compte de leurs questionnements existentiels et professionnels.
La Chaire d’Éthique et de philosophie à l’hôpital promeut l’idée d’un hôpital ouvert, permettant la circulation et l’échange des savoirs.
Le fruit des recherches apporte un éclairage indispensable sur des questions fondamentales que nous nous posons tous.
La rapidité avec laquelle les biotechnologies et le domaine médical progressent exige qu’elles soient accompagnées d’un cadre scientifique approprié pour permettre aux chercheurs de poursuivre leur travail, aux patients d’être accompagnés et protégés et aux sociétés de fournir à leur population les soins de santé nécessaires.
La situation géographique de la Chaire dans la région rennaise avec un fort ancrage à Yaoundé au Cameroun est un atout qui favorise les rencontres de chercheurs du monde entier et les experts des organisations internationales.
Le dialogue entre la Science et le Citoyen est ainsi enrichi de l’éclairage des éthiciens, juristes, sociologues, anthropologues, médecins, psychologues, économistes et experts, en particulier ceux de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique Centrale (OCEAC).
L’ancrage de la Chaire dans la région rennaise, réputée en Europe et dans le monde pour son excellence scientifique dans les domaines des sciences de la vie et de la médecine, et la présence au sein de son Conseil d’éminents scientifiques, garantissent un niveau académique de grande qualité
La Chaire a l’ambition de collaborer étroitement avec la sphère académique et les ONG. Jour après jour, elle deviendra alors un interlocuteur majeur des décideurs politiques et économiques. La Chaire se positionne dans l’international comme l’un des meilleurs forums de discussion pour toutes les questions liées à la bioéthique.