Les containers contenant les équipements nécessitant une installation (en particulier le défibrillateur) n’étant malheureusement toujours pas arrivés à Nouakchott, il n’était plus nécessaire que les représentants CEPHISOH (Philippe Briois, Charlotte Demilly et Catherine Picot) se rendent au village. Néanmoins, pour pouvoir échanger et recevoir les dons amenés dans nos valises, les notables et représentants du village, près d’une quinzaine de personnes, nous ont fait l’honneur de se déplacer et de nous inviter à partager avec eux un traditionnel repas Mauritanien.

Cette soirée du 7 décembre 2024 était l’occasion d’échanger sur les actions déjà menées par CEPHISOH puis de présenter les missions proposées pour 2025.
 
L’ensemble des participants du village est unanime pour saluer les interventions déjà réalisées par CEPHISOH et souhaite que ces missions, dont les objectifs sont de soutenir les besoins de la collectivité se poursuivent. Ils sont pour cela, tous fortement engagés à nous suivre.
 
 
 
PROJETS PROPOSES POUR 2025
 
Secteur santé :
 
  • Il est proposé en août, pendant 4 à 6 semaines, la venue dans le village d’une femme médecin généraliste récemment retraitée qui souhaite beaucoup s’investir. Son mari également du voyage, souhaite également s’engager dans des actions qui sont à lui proposer, mais qui selon ses expériences, pourraient porter sur des activités d’encadrement des adolescents et d’enseignement des soins de 1er secours. Pour préparer leur venue, il est important que le référent santé du village BA et le référent des jeunes BARRY Identifient les besoins prioritaires et les actions qui pourraient en découler. Ces propositions étant  à porter rapidement à la connaissance du couple, la date de retour des actions prioritaires est arrêtée au 31 janvier 2025 
  • Le séjour de Titouan, médecin en formation, prévu en août 2024 mais reporté, aura lieu également au mois d’août 2025 pour une durée d’environ une semaine, ses études ne lui permettant pas de s’absenter plus longtemps. Ses missions seraient identiques à celles initialement prévues.
Secteur périscolaire :
 
Il est proposé l’aménagement de deux salles de classe actuellement non utilisées.
 
Le premier sera un espace mutli-activités pour les enfants de 6 à 12 ans dédié à la découverte, aux activités, au développement artistique et musical et le second un espace développement petite enfance dédié aux bébés et aux enfants jusqu’à 6 ans.
Un aménagement des parties extérieures est également prévu 
 
La qualité de cette proposition élaborée par l’entreprise Bureau Concept de Rennes a été très fortement saluée et favorablement accueillie et ce de manière unanime par l’ensemble des représentants du village.
 
Les aménagements des locaux nécessitant la fourniture de matériaux divers dont une grande partie privilégiera le réemploi, une logistique forte est à mettre en place pour permettre au projet de se mettre en place pour, à priori, la dernière semaine d’août.
 
Des référents locaux sont nécessaires et ont été choisis :
  • Pour les matériaux : Demba DIALLO 
  • Pour les enfants : Idy BARRY
  • Pour la crèche : Houleye DIA

Salles de classe actuelles

 
 
DONS AUX ENFANTS
 
Cette rencontre a également été l’occasion de remettre les dons (vêtements, jouets, doudous et livres…) que nous avons pu transporter dans nos valises aux représentants du village.
Nous avons bien sur beaucoup regretté de ne pas pouvoir les remettre directement aux enfants, mais ils leur seront remis dès le retour au village.
 
 
Encore un grand merci aux représentants du village d’avoir fait l’effort de venir à nous. Cela montre l’intérêt qu’ils portent à l’implication et à l’engagement des membres de  CEPHISOH.
 
Egalement un grand merci à tous les généreux donateurs dont les présents étaient nombreux et de qualité. Nul doute que les enfants seront aux anges à l’image de cette jolie petite fille.
 
Photos à suivre !!
photo_1 (26)
Retour en haut
×

Bonjour,

Cliquez sur le contact ci-dessous pour intégrer le groupe WhatsApp CEPHISOH

 

× Rejoindre le groupe WhatsApp CEPHISOH